10h :                           Ouverture du Salon
              Toute la journée, dédicaces des auteurs
            
10h30 :                       Conférence 

                   "La sagesse antique : des conseils pour mieux vivre aujourd'hui"
        par Annie COLLOGNAT-BARES        
 


Comment vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, ne pas subir ses passions néfastes mais les comprendre ? La question est vieille comme le monde, mais la faillite des idéologies en fait aujourd'hui une quête fébrile et désordonnée. L'essentiel avait pourtant été dit il y a bien longtemps par des penseurs grecs et latins dont les maximes ont traversé les siècles.

Normalienne, agrégée de Lettres classiques, Annie Collognat-Barès a enseigné le latin et le grec en Lettres supérieures à Paris. Fondatrice de l’association PALLAS (Paris, Arts, Littératures et Langues Anciennes), qui vise à promouvoir tous les héritages des cultures antiques, elle dirige la collection des Classiques en Pocket Jeunesse et a publié de nombreux ouvrages de littérature antique et classique chez divers éditeurs.

 11h30 :                      Inauguration du Salon
             par Mr le Maire de TARASCON sur ARIEGE

12h :                          1er tirage de la tombola
             Nombreux livres à gagner


12h30 - 14h :  Repas des intervenants

 

15h :                       Conférence

          "Ecriture et Colonies"
par François SALVAING


 A travers ses livres, François Salvaing nous parlera de ce qui semble définir à ses yeux le colonialisme, et des traces qu’il a laissé dans notre pays et dans le monde. 
L'auteur relève une dominante commune chez les dirigeants de l'Etat péruvien dans leur guerre contre les Indiens dans les années 1970, chez les gouvernants français à l'égard de leurs protégés marocains dans les années 1950, et chez l'Ariégeois Emile Pinet-Laprade, fondateur de Dakar, à l'égard des "naturels" sénégalais. 

Né en 1943 à Casablanca au Maroc (alors Protectorat français), François Salvaing a passé quelques années dans le théâtre (sur et devant les planches), puis a fait carrière dans le journalisme, notamment à L’Humanité-Dimanche et à TF1. En 1988, « Misayre ! Misayre ! » obtient le Prix du Livre Inter.
Styliste impeccable et observateur lucide du monde, il développe son œuvre romanesque comme une véritable radioscopie de notre siècle.

17h30 :                           2ème tirage de la tombola

18h30 :                           Clôture du Salon


 Toute la journée, ateliers créatifs gratuits tout public :



-       Lettres et textes enluminés
-       Objets déco en livres pliés (atelier tout public)
-       Initiation au dessin (jeune public)
-       Le papier dans tous ses états







L'OISEAU-LYRE propose aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire